Aller au contenu principal

CPGE - PRÉPA TSI : Concours

De nombreuses grandes écoles d’ingénieurs recrutent sur concours. Les prépas de la filière TSI comme les autres filières de prépas (ex MP, PT ou PSI) ont des concours spécifiques correspondant à la filière.

Pour éviter de multiplier les épreuves, elles sont communes à plusieurs écoles (confer ci-dessous). Les étudiants de TSI y ont des places réservées spécifiques à leurs concours.

Les concours comportent une partie écrite (dite d’admissibilité) opérant une première sélection, puis une partie orale (admission) au terme de laquelle s’effectue le classement final.

Les épreuves des concours portent sur les mathématiques, la physique et chimie, la technologie mécanique et électrique, le français et une langue vivante.

Il est à noter qu’une simple admissibilité à un concours permet en général d’être sélectionné dans l’une des nombreuses écoles d’Ingénieurs recrutant sur dossier (UTC, EUDIL, ENSAAT, EIGIP, EIPC par exemple).

Les écoles

Elles se regroupent pour organiser des concours communs. Ainsi, en fin de SPE, chaque candidat passe en moyenne deux à trois concours lui permettant d’accéder à l’école de son choix en fonction de son classement. Par exemple

  1. Le concours commun (environ 125 places) http://centrale-supelec.scei-concou... : Ecole Centrale de Paris, Ecole Centrale de Lyon, Ecole Centrale de Lille, Ecole Centrale de Nantes), Ecole Polytechnique (X), EcoleSupérieure d’Electricité (Supélec.), Mines et Ponts , Arts et Métiers (ENSAM), EIC (Cherbourg), IFMA (Clermont-Ferrand), ISMANS, INT ...
  2. Le concours commun CCP (environ 285 places) : Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs (E.N.S.I.), E.N.S.de Cachan , écoles militaires, écoles de travaux publics, ESIGELEC ...

Consultez le site des Grandes Ecoles pour obtenir des informations plus détaillées et approfondies sur chacune des Grandes Ecoles d’Ingénieurs.

Pour plus de renseignements sur les inscriptions et les concours d’entrée en Ecoles d’ingénieurs, consultez cette adresse.