Aller au contenu principal

Organisation de la 2nde

L'accès à la classe de 2nde GT prépare l'accès à un cursus général ou technologique. En fin d'année les élèves qui le souhaitent peuvent entrer dans la voie professionnelle.

La 2nde GT est organisée avec un tronc commun et des enseignements facultatifs de différentes natures qui permettent aux élèves d'approfondir l'élaboration de leur choix d'orientation ou de conforter des acquisitions dans des domaines aussi divers que les langues étrangères ou une activité sportive.

Le tronc commun

A noter  deux  éléments de nouveauté liés à la réforme du lycée :horaires du tronc commun 2GT

  • un nouvel enseignement Sciences numériques et technologie entre dans les matières obligatoires : il vise à créer une culture commune numérique. Cependant le programme comprend quelques rares points plus techniques comme la présentation de certains protocoles de l'internet. Cet enseignement n'est pas le point d'entrée vers la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) en 1ère.
  • les sciences économiques et sociales sont étudiées par tous les élèves de 2nde.

Les cours sont en classe entière ou en groupes : la grille horaire indique le nombre d'heures que les élèves suivront, quelle que soit la modalité d'organisation (cours, TP, TD...). 

Des temps d'accompagnement sont prévus : l'accompagnement personnalisé se centre sur les contenus et les méthodologies nécessaires à la réussite au lycée. L'accompagnement au choix d'orientation et l'heure de vie de classe se répartissent dans l'année scolaire selon une organisation modulable, ce qui explique qu'ils sont définis par un volume horaire annuel.

Les horaires hebdomadaires sont récapitulés ci-dessous :

 

 

Les enseignements complémentaires

 Enseignements optionnels de 2GT 

  - Les options sont réparties en deux catégories :

       ¤ les options dites générales : le lycée disposera de l'option EPS

       ¤ et celles dites technologiques : deux options sont ouvertes au lycée Monge, Sciences de l'ingénieur et de Management et gestion.

     Les élèves pourront choisir une option générale et/ou une option technologique. Elles permettent d'élargir les perspectives de formation du jeune lycéen.

   - L'architecture des sections euro et des sections sportives est maintenue. Le lycée disposera donc de la section euro anglais et de la section euro espagnol. Attention une section euro n'est pas compatible avec une option sportive ou une section sportive (sauf section Aéroplaneur).

   - Le dispositif Emile, enseignement bilangue français-anglais, ouvrira au lycée à la rentrée 2019, dans la continuité de ce qui existe dans certains collèges.