Aller au contenu principal

SECTION D’EXCELLENCE SPORTIVE – ACADEMIE REGIONALE RUGBY

 

inscription

 

 

 

Un lycée engagé dans la section sportive scolaire Rugby aux côtés des différentes instances représentatives du rugby, départementale, interdépartementale et Régionale
-    Depuis plus de 20 ans pour les garçons
-    Depuis près de 15 années pour les filles.

Et depuis la rentrée 2021, une reconnaissance en SECTION D’EXCELLENCE SPORTIVE par le Rectorat et la Direction Régional Académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

(SES = Dispositif entre SSS et Pôles espoirs – développés pour regrouper de bons sportifs détectés au niveau territorial : possibilité de dérogation à la carte scolaire, accompagnement personnalisé, aménagements d’horaires, priorité pour l’Internat…)

 

rugby1

 

Un choix de vie pour mener un double projet !

Les élèves qui font le choix de mener de front études et sport de haut niveau savent qu’ils tentent un pari difficile c’est un choix d’excellence c’est la volonté et la motivation de l’élève qui seront les meilleurs facteurs de sa réussite.
Et au moment de faire ce choix, les Parents doivent avoir l’assurance qu’au lycée Monge, tout sera mis en œuvre pour que cette volonté et cette motivation soit entretenues et puissent s’exprimer dans les meilleures conditions sportives et scolaires.


Une vie scolaire, et sportive au cœur du lycée !

La première condition requise pour réussir à mener de pair études et sport est l’organisation que chacun doit de chacun et l’organisation permise par le lycée qui facilite les gains de temps possible !
Avec ces installations :  salles de cours, internat, restaurant scolaire, salle de combat, salle de musculations, gymnase et son terrain au milieu de l’établissement, on peut déjà affirmer qu’au lycée Monge, les trajets entre les salles de cours et la pelouse, sont réduits à leur plus simple expression.
Cette proximité de l’ensemble des lieux de vie facilite les temps de travail personnel et les temps de récupération qui font partie de la formation !
 

rugby2

Des filières scolaires pour toutes et tous !


L'ensemble des formations, générale, technologique et professionnelle, est accessible aux filles et aux garçons de la section rugby. Cependant il n'est pas possible de cumuler Section d’Excellence sportive avec une section Euro ou dispositif bi-langue Emile.


Des conditions de travail adaptées aux sportifs


Une structure d’accueil haut de gamme : Avec un internat « 4 étoiles » et un service de restauration moderne et agréable, qui permet de proposer des repas dans des horaires « décalés » pour tenir compte des entrainements de fin de journée.
Toutes les conditions sont remplies pour qu’internes et demi-pensionnaires se trouvent dans les meilleures conditions pour concilier études et sport à haute intensité.


Des aménagements d’emploi du temps :


Les séquences sportives sont intégrées dans l’emploi du temps scolaire, du lundi au jeudi pour un temps de 6 à 8h. Les entrainements spécifiques, musculation technique individuelle sont organisées sur le créneau 18h 19h30.  Le mercredi après-midi est consacrés aussi à l’UNSS, le vendredi est réservé aux entrainements en club.


Un suivi individualisé et permanent


Coordonné par l’enseignant une liaison élèves-parents-enseignants structure sportive sera entretenue sous forme d’entretiens individuels ou de réunions régulières.


Des possibilités de soutien scolaire


En cas de besoins, différentes formes de soutiens scolaires (aides individualisées, Ecole Ouverte ou aide spécifique SES) pourront être mises en place pour les élèves qui peuvent avoir des difficultés.

rugby4

L’équipe d’encadrement

Exemple d’une totale collaboration entre l’Education Nationale et les instances territoriales de la FFR symbolisée par la convention signée entre le lycée Monge et la Ligue Rugby Aura, l’Académie Régionale de Rugby du Lycée Monge est soutenue par une équipe d’encadrement de professionnel :

  • Des professeurs d’EPS de l’établissement : Julien Montchamp et Guy Josseron

  • Des conseillers territoriaux des Comités Départementaux en lien avec les Conseillers Techniques de la Ligue de rugby Aura : Olivier Hernandez et Mathieu Ghilardi’ 

  • Un Préparateur Physique : François Morel

  • Des médecins du sport référents ou partenaires : Caroline REDON – Etienne DALMAIS

  • Des kinésithérapeutes référents : Emilie Ancenay et Marine Lassiaz 

  • Une psychologue sportive : Virginie Dalla Costa 

  • Une diététicienne : Marie Wecker

  • Une élue de la Ligue Rugby Aura : Jocelyne Grand-Laboret 

  • Des élus des Comités départementaux de Savoie et de Haute Savoie

 

  LES OBJECTIFS

rugby3

 

La compréhension du jeu

Le travail portera sur l’analyse et une meilleure compréhension de sa pratique tant sur le plan individuel que collectif. Au travail de poste en club est complété par une approche de la polyvalence du joueur (lecture adaptation tactique dans différents rôles)

Il s’appuiera sur des expériences de terrain (connaissance de la règle, arbitrage, système de jeu selon la défense et l’attaque), sur la connaissance des fondamentaux de l’activité ainsi que sur l’utilisation de la vidéo

L’amélioration des qualités physiques

S’appuie essentiellement sur : 

  • Une préparation athlétique spécifique : développement des filières énergétiques (Aérobie, vitesse)

  • Un renforcement musculaire adapté (renforcement des ceintures pelviennes et scapulaires, gainage) " être plus fort pour mieux se protéger "

  • Automatisation et affinement de la gestuelle des joueurs et joueuses !

  • Le travail des appuis (coordination, bondissement)

  • Souplesse et dissociations segmentaires

 

Le perfectionnement de la technique individuelle

Parfaites illustrations du thème « prendre le temps de faire ce qu’on ne peut pas toujours faire en club », ces séquences seront centrées sur : 

  • Le travail gestuel 

  • La défense (placements, technique de placage) 

  • La préparation spécifique par poste (passes, lancers, positionnements, jeu au pied …)

Le suivi médical et l’environnement physiologique 

  • Dans un souci permanent d’éviter toute forme de surmenage, une liaison est entretenue avec les entraîneurs de club dès que le besoin s’en fait sentir, des séances de récupération sont mises en place.

  • Le retour de blessure d’une joueuse ou d’un joueur fait l’objet d’un accompagnement particulier en accord et suivi avec les Kinésithérapeutes. La Réathlétisation est une obligation avant la reprise d’un rythme soutenu.

  • Deux kinésithérapeutes sont présentes sur le site du lycée en alternance chaque semaine pour orienter vers les bons gestes,

  • Deux médecins réservent des créneaux dans leur planning pour faciliter les rdvs d’urgences.

  • Une diététicienne intervient sur plusieurs cycles pour former sur les règles d’hygiène alimentaire à avoir avant et après l’effort, en période de blessure et la nécessité d’avoir une bonne hydratation.

  • Une Psychologue du Sport, apporte ses compétences pour développer des automatismes à la préparation mentale et permettre d’évacuer stress et appréhensions en amont des rencontres et apprendre à gérer la post rencontre.

 

Une culture sportive étendue

Pour aider à l’ouverture vers les autres et vers d’autres activités réparatrices et évacuer les tensions, le champ des activités physiques sera élargi à d’autres sports (le ski de fond, le judo ou la lutte, le cross ou le renforcement des équipes de sports collectifs dans le cadre des compétitions UNSS …)  qui seront autant d’occasions de forger un esprit de groupe indispensable pour atteindre les objectifs visés.

 

rugby5