Aller au contenu principal

Généralités

Le lycée est un Etablissement Public local d'Enseignement. Pour les enseignements, son organisation pédagogique ou administrative il dépend du Ministère de l'Education nationale qui nomme et rémunère les personnels d'enseignement, d'éducation et de direction, ainsi que les personnels administratifs.

Depuis la décentralisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a la compétence pour les bâtiments (construction, entretien) et la mise en oeuvre du  service d'hébergement (demi-pension, internat). La Région s'est engagée en 2018 à la rénovation des espaces sportifs du lycée, qui n'avaient pas inclus dans la rénovation de la fin des années 2000.

Elle attribue une subvention de fonctionnement au lycée pour ses achats et services courants (viabilisation, petits matériels, papier, photocopieurs, crédits pédagogiques pour les professeurs,etc.).

La Région nomme et rémunère les agents d'entretien, de maintenance, d'accueil et de restauration. Enfin elle effectue des investissements en termes de matériels (ordinateurs, machines pour l'enseignement technologique et professionnel...).

Les grandes décisions de l'établissement sont prises en conseil d'administration, dans le cadre fixé par la loi. D'autres instances permettent de suivre l'ensemble de la gestion du lycée dans ses différents champ d'action (Comité hygiène et sécurité, Conseil de la vie lycéenne, conseils de classe, conseil pédagogique, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). Vous trouverez dans l'onglet "les instances" leur description et modalités de fonctionnement.