Aller au contenu principal

Formation/Orientation

Les procédures d'orientation peuvent différer selon le niveau de classe.

En fin de 3ème Prépa Pro, la famille émet des voeux d'orientation en 1ère année de CAP ou 2nde Bac pro, plus rarement en 2nde GT. Le conseil de classe se prononce sur la demande. En cas d'accord entre la famille et le conseil de classe, la demande devient décision d'orientation. En cas de désaccord un dialogue s'engage avec le chef d'établissement. Si celui-ci persiste la famille peut faire appel : la décision de la commission d'appel est souveraine.

En fin de 2nde GT, la famille émet des voeux d'orientation en 1ère Générale, dans une filière de 1ère technologique ou d'entrée dans la voie professionnelle (souvent en 1ère pro). Le conseil de classe se prononce sur la demande. En cas d'accord entre la famille et le conseil de classe, la demande devient décision d'orientation. Le conseil de classe ne peut pas proposer d'entrée dans la voie professionnelle si la famille ne l'a pas demandée. En cas de désaccord un dialogue s'engage avec le chef d'établissement. Si celui-ci persiste la famille peut faire appel : la décision de la commission d'appel est souveraine.

En fin de 1ère, l'accès à la terminale est de droit. Cependant le conseil de classe peut conseiller un parcours alternatif. La famille reste maître de la décision.

En fin de 2nde Pro, la famille peut demander un changement de spécialité, ou le passage dans une autre voie de formation (filière technologique). L'accès à une autre spécialité de bac professionnel dépend des places vacantes dans cette spécialité : l'affectation est gérée via les procédures d'affectation. Si la demande n'est pas validée l'élève peut poursuivre son parcours de formation. La demande d'entrée dans une autre voie de formation dépend de la décision du chef d'établissement. Celle-ci n'est pas susceptible d'appel. Toutefois certaines filières sont à places contraintes et l'affectation dépend de la DSDEN.

A l'issue de la terminale, l'entrée dans l'enseignement supérieur dépend des procédures de Parcoursup.