Aller au contenu principal

Sciences de l'Ingénieur

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions innovantes respectueuses de l’environnement. Ces innovations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et mobilisent des méthodes d’innovation et de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.option SI

 

Les Objectifs de cet enseignement:

L’enseignement de SI permet à la fois d’aborder une démarche scientifique en proposant au élèves de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Il met également en avant les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création et d’innovation. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.

Design-thinking

Pourquoi choisir l'enseignement optionnel Sciences de l'Ingénieur en seconde ?

Choisir de suivre l'enseignement de SI en seconde vous permettra de mieux comprendre l'environnement technologique qui nous entoure et les évolutions scientifiques associées.

Si vous avez envie de découvrir le travail par projet, de vous confronter à des défits, d'exercer votre esprit aux méthodes de créativité, venez découvrir les sciences de l'ingénieur.

L’enseignement de science de l’ingénieur se déroule sur un horaire de 1.5h par semaine. Les activités sont menées en groupe à effectif réduit.

À l’issue de chacun des projets ou défis, l’équipe concernée propose une synthèse de son travail à l’ensemble de la classe. Cette restitution peut être ouverte à des personnes extérieures. C’est ce travail de restitution qui pourra donner lieu à une notation. 

Après l'option SI