Section Natation

Elèves et parents qui font le choix de mener de front études et sport de haut niveau savent qu’ils tentent un pari difficile mais qui est un choix d’excellence où en tout premier lieu, c’est la volonté et la motivation de l’élève qui seront les meilleurs facteurs de sa réussite. Et au moment de faire ce choix, ils doivent avoir l’assurance qu’au lycée Monge, tout sera mis en œuvre pour que cette volonté et cette motivation soit entretenues et puissent s’exprimer dans les meilleures conditions sportives et scolaires.

Un fonctionnement bien rodé ...La Section Sportive Scolaire Natation (SSN) fonctionne au lycée Monge depuis la rentrée 2010. Et qui a déjà fait ses preuves ! 100% de réussite aux examens depuis plusieurs années !

Les conditions de la réussite scolaire

Une piscine à 2 pas du lycéepiscine Buisson rond

La première condition requise pour réussir à mener de paire études et sport est de perdre le moins de temps possible ! Avec la piscine à deux pas de l’établissement, on peut déjà affirmer qu’au lycée Monge, les trajets entre les salles de cours et le lieu de pratique sont réduits à leur plus simple expression.

Des filières d’études pour tous

L'ensemble des formations, générale, technologique et professionnelle, sont ouvertes aux élèves de la section natation.

Une structure d’accueil haut de gamme :

Avec un internat « 4 étoiles » et un service de restauration moderne et agréable, toutes les conditions sont remplies pour qu’internes et demi-pensionnaires se trouvent dans les meilleures conditions pour concilier études et sport de haut niveau. Des repas décalés pour les entraînements qui se terminent après 19h. L’ouverture des chambres le mercredi après midi pour travailler ou récupérer.

dans l'eau

Des aménagements d’emploi du temps :

Des séquences sportives sont intégrées dans l’emploi du temps avec des entrainements. Elles se répartissent ainsi pour l'année 2018-2019 :
- le mardi de 8h à 10h,
- le jeudi de 10h à 12h,
- le mercredi après midi
- le samedi matin de 10h à 12h en musculation.

Un suivi individualisé et permanent

Coordonné par l’enseignant d’EPS responsable des Sections Sportives Scolaires, une liaison permanente élèves-parents-enseignants et structure sportive sera entretenue.

Des possibilités de soutien scolaire

En cas de besoins, différentes formes de soutiens scolaires (aides individualisées, ou aide spécifique ) pourront être mises en place pour les élèves en difficultés.

L’équipe d’encadrement

Exemple d’une totale collaboration entre l’Education Nationale et le FFN symbolisée par la convention signée entre le lycée Monge et le Comité Dauphiné-Savoie de Natation, la SSN du lycée Monge propose un encadrement composé de :
- un professeur d’EPS de l’établissement, coordinateur de la SSN : Bertrand Guichané
- un cadre technique, entraîneur principal : Olivier Ostoréro
- une membre du club SOC Natation chargée de la formation et de la scolarité : Véronique Toix
- un médecin du sport référent : mise en place à la renrée 2013 un kinésithérapeute référent : mise en place à la rentrée 2013

Ses objectifseau et muscu

Permettre à chaque nageur de s’épanouir, progresser et obtenir le Meilleur de ses capacités physiques et Mentales. Les lignes directrices sont :
- La connaissance de soi
- La confiance en soi
- Le dépassement de soi
- L’apprentissage de la vie de groupe
- La persévérance, au travers de la scolarité et de la pratique sportive compétitive.

Le perfectionnement de la technique individuelle (mécanique)

L’amélioration des qualités physiques Elle portera essentiellement sur :
- Une préparation physique générale
- Un renforcement musculaire adapté
- L’hygiène de vie du sportif (prévention des blessures, alimentation ...)

Le suivi médical et la récupération

Dans un souci permanent d’éviter toute forme de surmenage, une liaison régulière est entretenue avec les entraîneurs de club et, dés que le besoin s’en fait sentir un aménagement est proposé. Enfin, 2 visites médicales sont programmées en début et fin d’année scolaire et le médecin de la section est régulièrement présent pour assurer un suivi indispensable.

Une pratique sportive étendue

Pour éviter la saturation, se forger un esprit de groupe, d’autres pratiques physiques comme le ski de fond, le cross et la participation aux compétitions sportives scolaires sont au programme