Aller au contenu principal

LES BACS

Les baccalauréats préparés au Lycée Monge

Deux sortes de baccalauréat sont préparés au Lycée Monge :

- Les baccalauréats généraux et technologiques.
- Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats généraux et technologiques

Ils nécessiteront des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

Les baccalauréats technologiques orientent l’élève vers des études technologiques industrielles ou tertiaires, typiquement en section BTS ou en IUT. Mais il existe aussi des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs réservées aux titulaires de bacs technologiques. Le lycée Monge comprend des sections STI (Sciences et Technologie Industrielles) et STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

Le baccalauréat général (2021) se caractérise pour chaque lycéen par les 3 enseignements de spécialité choisis en 1ère dont 2 sont poursuivis en Terminale

Les baccalauréats généraux d'avant la réforme (dernière session juin 2020) :  le Lycée Monge propose le bac ES (Economique et Social) ainsi que le bac S. Pour ce dernier les lycéens peuvent choisir entre les sections SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et SI (sciences de l’Ingénieur)

Les bacs professionnels

Comme leur nom l’indique, l’objectif de ces formations en trois ans est la professionnalisation. Se spécialiser au niveau technique dans une filière à fort débouché industriel permet à un élève doté d’une sensibilité technique de s’épanouir dans les différents métiers.

L’insertion professionnelle immédiate est possible, mais les élèves motivés peuvent poursuivre en BTS ou en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur en 3 ans (CPGE TSI-Pro), présente au lycée Monge depuis la rentrée 2018).