Aller au contenu principal

EPS

option EPS

L'option EPS évolue dans son contenu avec la réforme du lycée. Elle fait partie des options générales  possibles en 2ndeGT, et se poursuit jusqu'en terminale. L'enseignement est de 3h par semaine.

 

Un élève inscrit à l'option EPS peut aussi s'inscrire en section euro ou dans le dispositif immersif anglais (Emile).

L'enseignement optionnel d'EPS s'inscrit dans le parcours de formation du lycéen et propose au lycéen des activités de la 2nde à la Terminale.

Elle offre la possibilité aux élèves de bénéficier de 3 heures supplémentaires par semaine dans le but d'enrichir, d'approfondir ou de diversifier sa pratique des activités physiques.

Cet enseignement optionnel se caractérise au lycée Monge par l'utilisation des sports collectifs  d'une ouverture sur les sports de pleine nature.

La pratique sportive est prévu avec 1 cycle de Handball chaque année, du volley-ball et du futsal avec deux cycles  chacun sur le cursus (c'est à dire de la 2nde à la Terminale), escalade et raid/course d'orientation 2 cycles chacun sur le cursus. A cela s'ajoute une préparation physique généralisée ou spécifique/Fitness à raison de l'équivalent de 2 cycles sur le cursus.

En fin de 2nde il est habituellement proposé un stage sportif de pleine nature (escalade sur site naturel, course d'orientation...) délocalisé et de plusieurs jours.

Une partie théorique s'ajoute au programme : en seconde la découverte des formations et des métiers du sport ; en première concevoir et réaliser un projet sportif avec une présentation orale ; en terminale réaliser une étude thématique avec une présentation orale.

L'option EPS prend tout son sens dans le cadre d'un engagement sur 3 ans.

Il l'engage dans de nouvelles expériences collectives autour d'un projet ou d'une étude thématique : par l'investissement de l'élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donné pour développer des compétences qu'il pourra valoriser dans son projet d'orientation post-baccalauréat.

L'option EPS permet ainsi au lycéen de renforcer et d'élargir ses compétences. Elle vise particulièrement à accroitre l'autonomie de l'élève, enrichir sa compréhension et son vécu dans les pratiques sportives et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

Cet enseignement contribuer au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l'argumentation.

Le dossier de candidature est à télécharger sur la page des dossiers de candidatures