APPRENTISSAGE EN MIXITE DE PUBLIC

apprentissageGRETA

En BAC PRO:

En baccalauréat professionnel les deux premières années sont réalisées sous statut scolaire. À l'issue de ces deux années si l'élève en a les capacités, il peut lui être proposé, s'il le souhaite, de réaliser son année de terminal en apprentissage. Cette formule peut permettre à un élève de favoriser une poursuite d'étude en BTS sous statut d'apprentie.

Comme pour le dispositif mis en place en BTS, réaliser sa terminale en apprentissage nécessitera une grande motivation, car certaines périodes d’entreprise correspondront à des semaines scolarisées pour les élèves non alternants. Les épreuves passées en fin de terminale seront les mêmes que celles passées par les autres élèves de la classe.

Actuellement ce dispositif est présent sur le BAC PRO TCI. Le nombre de place est limité.

En BTS :

La première année de BTS sous statut étudiant permet d’acquérir un grand nombre de compétences (notamment en mathématiques, physique, culture générale et expression et dans les enseignements professionnels) et se termine par un stage de 8 semaines en entreprise. À l’issue de la première année, il est possible de réaliser la deuxième année de BTS par la voie de l’alternance en partenariat avec le GRETA SAVOIE.
BTS concernés par le dispositif :

Les autres BTS industriels du Lycée Monge pourraient également être concernés par ce dispositif.

L'objectif de ce dispositif est d'acquérir une forte expérience industrielle grâce à une alternance entreprise / lycée pendant une année scolaire. Les périodes d’entreprise coïncideront avec les vacances scolaires. Les alternants et non-alternants font partie de la même section.

L’apprentissage nécessitera donc une grande motivation, car certaines périodes d’entreprise correspondront à des semaines scolarisées pour les étudiants non alternants.

Les étudiants intéressés seront donc sélectionnés.

Lors des semaines scolarisées au lycée, l’alternant bénéficie d’heures supplémentaires de cours ( en fonction du BTS choisi) pour atteindre les 35h.

L’examen du BTS est le même pour tous les étudiants. Si des épreuves se déroulent lors de périodes en entreprise, l’alternant sera libéré pour les examens.

téléchargement

Télécharger la plaquette Apprentissage