Aller au contenu principal
TSTMG

Une matinée pas comme les autres pour les élèves de Terminale STMG RH

Une matinée pas comme les autres pour les élèves de Terminale STMG RH

 

Mercredi 15 novembre 202, les élèves de Terminale STMG spécialité « Ressources humaines » ont eu l’immense honneur d’accueillir M. Allan KINIC, chef d’entreprise, conseiller en relations publiques et communication et spécialisé en cyber sécurité. On vous explique le déroulement de cette matinée.


La matinée du 15 novembre a débuté pour les élèves de STMG par la présentation d’un entrepreneur sur le thème de la création d’entreprise.

entrepreneurlogo

Les échanges se sont déroulés autour d’une série de questions réponses autour des problématiques de l’entrepreneuriat : comment créer son entreprise, comment concilier vie privée et vie professionnelle, comment trouver des clients, et faire face à la concurrence, comment rentabiliser les sommes investies…

« J’ai trouvé que son parcours était très impressionnant car il lui a fallut beaucoup de motivation et de détermination ». Une élève de TSTMGRH2

Avant d’être entrepreneur, Allan KINIC est un homme empli de passion et de persévérance. Sa motivation : aider, transmettre, échanger, trouver des solutions pour résoudre les problèmes de ses clients, s’adapter aux demandes et aux évolutions de son environnement. Son témoignage poignant a suscité chez les élèves une réflexion profonde sur leurs futurs projets d’orientation.

Tous ont apprécié la venue de ce chef d’entreprise, pour son sens du partage et sa sincérité. Son parcours en a étonné plus d’un : après des études littéraires et un projet professionnel dans le domaine du cinéma et du théâtre, Allan Kinic a créé son agence de communication à 21 ans. A l’époque, il était salarié dans une agence de communication classique, qui ne l’a pas pris au sérieux au sujet de l’importance qu’allaient avoir, selon lui, les réseaux sociaux et notamment Facebook. Il s’est donc lancé tout seul dans le développement de la publicité sur les réseaux, sans carnet d’adresse mais avec un état d’esprit visionnaire.

Classe

C’est la détermination à réussir qui a le plus impressionné les élèves, notamment sur le problème de la rentabilité. Sur cette question incontournable, il répond en toute transparence : « J’ai mis 8 ans avant d’être ‘bien’ financièrement ! Aujourd’hui, ça va, mais mon chiffre d’affaires varie énormément d’un mois à l’autre, c’est une activité très irrégulière et je dois toujours anticiper ».

Encore une fois, le lycée Monge aura prouvé que rien ne remplace les témoignages et les échanges, pour susciter l’envie d’apprendre et d’entreprendre chez les élèves.

Grace à Allan KINIC, qui sait combien d’élèves deviendront entrepreneurs dans l’avenir ?