Evènement au Lycée Monge

CGM1<

LE CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS EDPI:

Le concours général des métiers est destiné aux élèves de terminale des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en CFA (centre de formation d'apprentis).
Il a pour vocation de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel, et faire ainsi de la voie pro une voie d’excellence.
Dans le cadre du concours dédié au Bac professionnel Étude et Définition de Produits, cette épreuve finale fait suite à une première épreuve écrite nationale d'admissibilité d’une durée de 6 heures tenue le mercredi 8 mars.
À l'issue de cette phase de "qualification", huit candidats ont été sélectionnés pour la phase finale. Ces candidats venaient des académies de Nice (Vincent Conquet), Orléans-Tours (Victor Delaunay et Raphaël Duran), Dijon (Jean-Baptiste Gourbier), Toulouse (Jean Dauvin) et évidemment Grenoble (Jim Mercuri LPO Ferdinand Buisson-Voiron 38, Marius Neveu (LP Amédée Gordini-Annecy 74 et le régional de l’étape, Afonso Pacheco Oliveira, LPO Gaspard Monge-Chambéry 73).

CGM2
Les huit candidats retenus ont dû proposer et concevoir sous le logiciel SolidWorks, à partir d'un cahier des charges précBras staubliis, une solution constructive
d'interfaçage entre un bras robotisé prêtée par la société STAÜBLI, partenaire du concours, et deux types de préhenseurs différents.
L'ensemble des solutions proposées ont été fabriquées en temps réel par prototypage rapide à l'aide des moyens matériels mis à disposition par le Lycée Monge.
Au total, c'est une douzaine d'imprimantes 3D, qui ont permis de relever le défi technologique. Pour l'occasion, le Lycée a pu compter sur l'appui financier, de l'IUMM et de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour venir renforcer ses équipements (mobilier, imprimantes 3D et grand écran interactif).
Les différents candidats devront faire preuve d’un peu de patience puisque les résultats du concours seront dévoilés le jeudi 6 juillet 2023, jour de la cérémonie de remise des prix programmée à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Les lauréats recevront alors un prix des mains de Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. En attendant les récompenses officielles, la présence au Lycée Gaspard Monge était déjà « une première victoire », de l’aveu même de l’ensemble des candidats dont les termes « fierté, rigueur, travail, organisation » résumaient selon eux l’esprit de ce concours.