
Présentation
Présentation du baccalauréat général
Cycle terminal de la voie générale
Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.
Les spécialités
Au lycée MONGE sont proposées 8 spécialités du baccalauréat général.
Sciences économiques et sociales
INTRODUCTION :
Cette spécialité aborde trois domaines : l’économie, la sociologie et la science politique. Il s’agit de comprendre le monde qui nous entoure, de développer son sens critique et « décoder » l’actualité.
ECONOMIE
- Le fonctionnement des marchés concurrentiels et leurs limites (exemple du marché du pétrole);
- Le financement de l’économie;
- La monnaie : qu’est-ce que la monnaie ? Comment est-elle créée ? A quoi sert une banque centrale ?
SOCIOLOGIE
- La socialisation;
- Les liens sociaux : leur diversité, la montée de l’individualisation, les conséquences de la rupture du lien social (précarité, isolement, etc.);
- Le contrôle social : qu’est-ce que la déviance ? Comment différencier déviance et délinquance ?
SCIENCE POLITIQUE
- L’opinion publique : comment se forme-t-elle ? Comment sonder et interpréter l’opinion publique ? Quelles conséquences sur la vie politique ?
- Les caractéristiques du vote : clivage gauche-droite, volatilité électorale, abstention.
Sciences de l'ingénieur
Introduction:
Les sciences de l’ingénieur s’intéressent aux objets intelligents et aux systèmes complexes. Ils intègrent des programmes informatiques utiles à leur fonctionnement et lorsque c’est nécessaire une interface entre l’homme et le produit.
Ces produits sont les supports des activités des élèves au cycle terminal du lycée, ils répondent à des besoins et définissent des usages.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus.
Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait. Il s’agit là de progressivement installer la démarche de l’ingénieur, les élèves sont amenés à mettre en œuvre une analyse critique de résultats pouvant avoir été obtenu par simulation ou expérimentation et ainsi de valider ou non les caractéristiques d’un produit.

Les modalités d’enseignement :
Principalement menée sous forme d’activités pratiques ou de projets (12 h en classe de première, 48h en classe de terminale), elles sont contextualisées par l’étude de grandes thématiques du monde contemporain :
- Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens
- L’homme assisté, réparé, augmenté
- Le design responsable et le prototypage de produits innovants

La classe de terminale :
En classe de terminale, la spécialité science de l’ingénieur est systématiquement associée à 2h de physique. Au lycée MONGE ces deux heures de physique seront renforcées par un horaire de physique spécifique. Il sera alors possible de conserver un enseignement de physique conséquent tout en n’ayant pas conservé cette spécialité pour la classe de terminale générale.
Sciences de la vie et de la terre
Trois objectifs majeurs :
- renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement en biologie et géologie et de modes de raisonnement propres aux sciences ;
- participer à la formation de l’esprit critique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
- préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
Trois grandes thématiques:
- La Terre, la vie et l’évolution du vivant
- Les enjeux contemporains de la planète
- Le corps humain et la santé
Ces trois thématiques permettent aux élèves de découvrir les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement), les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.
Langues, Littératures et Cultures Etrangères
La spécialité LLCE, pourquoi faire ?
- « Préparer la mobilité dans un espace européen et international élargi » (nouveaux programmes);
- renforcer sa culture anglo-saxonne dans l’optique d’une poursuite d’études intégrant les langues;
- Gagner en autonomie, en aisance tant en expression qu’en compréhension;
- Découvrir des thèmes différents du tronc commun, des aspects de la culture anglo-saxonne à travers 2 thèmes (‘imaginaires’ et ‘rencontres’);
- Étudier la langue à travers articles, films, extraits de romans et œuvres variées (chansons, tableaux, etc.);
- Atteindre DÈS LA 1ère, un niveau B2.
AMC ou Littérature ?
Depuis la rentrée 2020, la spécialité a deux valences : Monde contemporain ou Littérature.
Vous trouverez une explication quant aux contenus de ces deux valences dans le document à télécharger « AMC ou Littérature« et sur la vidéo https://youtu.be/pYgJTR2wI8U.
Le lycée ouvre Monde contemporain, et aussi,sous réserve d’élèves en nombre suffisant, Littérature.
Point important : un élève qui a pris Littérature en 1ère, peut se voir proposer Monde contemporain en Terminale. Compte tenu des modalités de l’examen et des attendus, les acquisitions de 1ère seraient tout à fait mobilisables en terminale en Monde Contemporain.
Humanité Littérature et Philosophie
Objectifs de la spécialité :
L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Il propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.
Organisation sur le classe de première et de terminale:
Cet enseignement est organisé en semestres pendant lesquels seront abordés de grands thèmes.
En classe de première :
Semestre 1 : Les pouvoirs de la parole [Période de référence : Antiquité, Moyen Âge]
- L’art de la parole
- L’autorité de la parole
- Les séductions de la parole
Semestre 2 : Les représentations du monde [Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières]
- Découverte du monde et rencontres des cultures
- Décrire, figurer, imaginer
- L’homme et l’animal
En classe de terminale:
Semestre 3 : La recherche de soi [Période de référence : Des Lumières au début du XXe siècle]
- Éducation, transmission et émancipation
- Les expressions de la sensibilité
- Les métamorphoses du moi
Semestre 4 : Expériences contemporaines [Période de référence : XXe -XXIe siècles]
- Création, continuités et ruptures
- Individu et communication
- L’humain et l’inhumain
Mathématiques
Sciences Physiques - Chimie
Le programme s’articule autour de 4 thèmes :

Il s’appuie sur la compréhension de technologies nouvelles et sur l’actualité scientifique. Il allie la finalité et le fonctionnement de la physique-chimie, à des questions citoyennes mettant en jeu la responsabilité individuelle et collective pour soi et pour autrui, la sécurité, l’éducation à l’environnement et au développement durable.
L’évolution des concepts scientifiques à travers l’histoire des sciences peut permettre aux élèves de développer leur esprit critique.
Le programme de physique-chimie est intimement lié aux programmes des spécialités « Sciences de l’Ingénieur » et « Sciences de la Vie et de la Terre » afin de promouvoir l’interdisciplinarité et une culture scientifique plus globale.
Les modalités d’enseignement s’appuient sur :
La pratique expérimentale afin de modéliser et contextualiser les concepts et les phénomènes étudiés- La démarche scientifique afin de construire des compétences (s’approprier, analyser/raisonner, réaliser, valider et communiquer).
- La construction d’une autonomie , d’un sens de l’initiative et d’un esprit critique accrus
Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques
Quatre Objectifs:
- Donner des clés de compréhension du monde contemporain
- Aborder une réflexion politique à partir d’exemples contemporains mais dans une perspective longue en prenant appui sur des exemples historiques
- Elargir sa culture générale en croisant géographie, histoire et politique
- Préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur
Trois méthodes privilégiées:
- L’accent est mis sur la réalisation d’exposés, de dossiers, de diaporamas commentés.
- La recherche documentaire et l’analyse des sources individuellement et en équipe est aussi demandée.
- S’exprimer à l’oral et s’affirmer par la prise de parole
Quel profil d’élèves ?
Cette spécialité s’adresse à des élèves :
- Ouverts sur le monde et désirant acquérir une culture politique permettant de comprendre les enjeux du monde contemporain.
- Manifestant une volonté d’investissement personnel et autonome
- Motivés pour construire un parcours culturel riche fondé sur la confrontation de situations géopolitiques complexes.
La spécialité Musique est proposée en réseau avec le Lycée Vaugelas. Actuellement les modalités d’organisation de cet enseignement ne sont pas connues.
C’est parmi ces spécialités que les élèves devront faire le choix des trois qu’ils suivront en classe de première. Au cours de l’année de première, les élèves choisissent la spécialité qu’ils abandonneront parmi les trois de leur classe de première.
Ce choix s’opère en fonction des études envisagées après le baccalauréat. Le lycée Monge renforcera les horaires de physique-chimie attachés à la spécialité Sciences de l’ingénieur en terminale pour ouvrir les possibilités de formations post-bac (les programmes prévoient en terminale 6h de sciences de l’ingénieur et 2h de physique)




