L'APPRENTISSAGE AU LYCEE MONGE

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L’APPRENTISSAGE AVEC LE SOUTIEN DE LA REGION AUVERGNE RHONE ALPES DANS LE CADRE DE L’AIDE A L’EQUIPEMENT DES APPRENTIS

 

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La transformation de la voie professionnelle porte l’ambition de renforcer la complémentarité entre apprentissage et voie scolaire.

Depuis la rentrée 2019 les élèves des classes de CAP et BAC PRO ont la possibilité d’effectuer tout ou partie de leur parcours de formation en apprentissage, au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics.

Cette possibilité est également offerte aux étudiants de BTS.

L'objectif est de permettre à chaque élève et étudiant de trouver sa voie de la réussite, scolaire ou apprentissage, en toute sécurité.

Les modalités de formation :

L’apprentissage est organisé en mixité des publics, ce qui implique que :

  • Les apprenti(e)s sont intégré(e)s dans la même classe que les élèves et continuent à suivre les cours avec leurs camarades sous statut scolaire quand ils sont présents au lycée 

  • Le rythme de l’alternance est fonction du calendrier scolaire des élèves sous statut scolaire

  • Les emplois du temps sont adaptés afin de permettre aux apprenti(e)s d'être bien préparé(e)s aux épreuves

En BAC PRO:

En baccalauréat professionnel les deux premières années sont réalisées sous statut scolaire. À l'issue de ces deux années si l'élève en a les capacités, il peut lui être proposé, s'il le souhaite, de réaliser son année de terminal en apprentissage. Cette formule peut permettre à un élève de favoriser une poursuite d'étude en BTS sous statut d'apprentie.

Comme pour le dispositif mis en place en BTS, réaliser sa terminale en apprentissage nécessitera une grande motivation, car certaines périodes d’entreprise correspondront à des semaines scolarisées pour les élèves non alternants. Les épreuves passées en fin de terminale seront les mêmes que celles passées par les autres élèves de la classe.

 

En BTS :

Formation en mixité de public :

La première année de BTS sous statut étudiant permet d’acquérir un grand nombre de compétences (notamment en mathématiques, physique, culture générale et expression et dans les enseignements professionnels) et se termine par un stage de 8 semaines en entreprise. À l’issue de la première année, il est possible de réaliser la deuxième année de BTS par la voie de l’alternance en partenariat avec le GRETA SAVOIE.

L'objectif de ce dispositif est d'acquérir une forte expérience industrielle grâce à une alternance entreprise / lycée pendant une année scolaire. Les périodes d’entreprise coïncideront avec les vacances scolaires. Les alternants et non-alternants font partie de la même section.

L’apprentissage nécessitera donc une grande motivation, car certaines périodes d’entreprise correspondront à des semaines scolarisées pour les étudiants non alternants.

Les étudiants intéressés seront donc sélectionnés sur la base d'un positionnement, comportant les résultats de première année de BTS et un entretient de motivation, formalisé par une grille d'entretien.

Lors des semaines scolarisées au lycée, l’alternant bénéficie d’heures supplémentaires de cours ( en fonction du BTS choisi) pour atteindre 35h de cours hebdomadaires.

 

L’examen du BTS est le même pour tous les étudiants. Si des épreuves se déroulent lors de périodes en entreprise, l’alternant sera libéré pour les examens.

Formation groupe :

Le lycée Monge propose deux formations de BTS par apprentissage sur les 2 années de formation :

 

Les points forts de notre établissement en matière d'apprentissage:

  • Une sécurisation du parcours de formation de l’alternant en cas de rupture de contrat

  • Des formations adaptées aux besoins des entreprises du territoire et complémentaires de celles de la formation initiale des lycées

  • Une équipe d’enseignants composée de professeurs de l’Education nationale 

  • Des formations dispensées sur des plateaux techniques disposant de matériels de qualité et performants

  • Des conseils sur le choix d’une formation adaptée au projet professionnel

  • Des offres d’emploi en alternance proposées par les entreprises partenaires

  • Un accompagnement personnalisé pour la mise en relation avec les entreprises

  • Un accompagnement tout au long de la formation par un formateur référent. Il est en contact avec l’entreprise, pour évaluer le bon déroulement de l’alternance et veiller à l’adéquation des missions confiées en lien avec le référentiel du diplôme

 

Le témoignage d'un ancien étudiant de BTS AMCR en apprentissage :

Le témoignage d'une ancienne étudiante de BTS CRCI en apprentissage:

Le témoignage d'un étudiant de BTS TM en apprentissage:

 


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Les poursuites d'étude après un BTS

 

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Handicap et études supérieures, Télécharger la plaquette

Plus d'informations sur l'apprentissage :  Logo InserJeune


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