BAC PRO MP 3D : Projet 2010 : Voiture Baja

Nous venons de faire l’acquisition de deux voitures radiocommandées. Ce sont des modèles réduits à l’échelle 1/5.

Avec ces voitures de nouvelle génération de grande dimension ( 1 mètre de long - 10 kg - 2,4 Ch ) comme support technique, nous venons de développer des projets mettant en relation, pour la même classe, les enseignements du domaine professionnel et les enseignements du domaine général.

Voici un des projets développé cette année : L’objectif 100 km/h

Après plusieurs essais des voitures sur le terrain de sport du Lycée Monge, nous avons décidé d’améliorer les performances des voitures. L’objectif que se sont fixés les élèves est de faire dépasser les 100 km /h aux voitures. Les élèves sont chargés de réaliser l’étude technique de modification, puis de lancer en fabrication toutes les pièces nécessaires.

La première étape consiste à choisir l’engrenage à modifier dans la voiture et en donner les nouvelles caractéristiques.

PDF - 250.6 ko
PDF - 107.9 ko
Dossier de travail élève

La deuxième étape consiste à modifier la transmission de la voiture pour adapter le nouvel engrenage, il faut modéliser sous CAO 3D les nouvelles pièces et réaliser les mises en plan. Les pièces sont ensuite usinées par la section productique du Lycée.

PDF - 335.2 ko
PDF - 277.7 ko
Dossier de travail élève

La troisième étape consiste à diminuer la garde au sol de la voiture afin de baisser son centre de gravité. Le centre de gravité plus bas permet à la voiture d’être plus stable à grande vitesse.

PDF - 361.8 ko
PDF - 576.2 ko
Plan du support amortisseur avant
PDF - 151.5 ko