BTS CRCI : Ouverture sur l’ Industrie

Un stage industriel obligatoire de 8 semaines en fin de 1ére année.

En deuxième année : Conceptions et études de processus de fabrication pour aboutir à des réalisations industrielles.

Des intervenants extérieurs sont fréquemment sollicités pour apporter ou transmettre leur expérience professionnelle. Par exemple le bureu d’étude MBE situé à Chambéry ou l’entrepise Girod Sisa d’Aix les bains orienté dans la fabrication de produits chaudronnés pour le nucléaire.

Fabrications industrielles étudiées et réalisées par des étudiants

Fraiseuse à neige

Voici nos partenaires industriels :

Nota : Cliquer sur le logo de l’entreprise pour accéder au site.

Relation entre les étudiants et le entreprises :

.

A la découverte des forces exercées sur un filet métallique.

Les classes de BTS CRCI 1ère et 2ème année ont participé à une sortie pédagogique sur le site de Test de Montagnole, en compagnie de certains de leurs professeurs. Le déplacement s’est effectué à pied et à vive allure. Un petit détour par la Croix de la Coche a permis à ceux qui ne connaissent pas encore la région de se familiariser avec le paysage savoyard. Après le déjeuner pris sur le lieu de rendez-vous de la visite, le groupe a été pris en charge par un géologue des Ponts et Chaussées, qui a présenté l’historique du site ainsi que ses caractéristiques géologiques. Le centre de Test, géré par la Collectivité Territoriale et installé en 2006, occupe une partie de la carrière exploitée par la Cimenterie Vicat. Il concentre son activité autour d’une falaise de calcaire d’une hauteur de 80 m. L’objectif est de tester la résistance des équipements de sécurité, placés en bord de route, en cas d’éboulements. Une flèche, composée d’un bras rotatif de 35 tonnes et d’un rayon d’action de 13 m est fixée sur la partie haute de la falaise. A l’aide d’un treuil et d’un câble de 40 m., une sphère de 2,5, 5 ou 10 tonnes est soulevée puis larguée à différentes hauteurs afin de tester les grillages de protection ou les différents matériaux amortissants. Le groupe a pu observer de près l’ensemble de l’installation et assister à un test de largage. L’intérêt de cette visite est de sensibiliser les étudiants à une activité peu connue, de leur permettre de réfléchir à la mise en oeuvre technique d’une activité complexe. Ils ont pu constater que les imprévus, les conditions météo, les aléas techniques étaient fréquents et que la recherche de solutions fait partie intégrante de toute activité professionnelle. En fin d’après-midi, tout le monde est rentré d’un pas alerte au Lycée Monge, épuisé mais heureux.

Question : Quel est l’impact d’un rocher sur une route, une voie ferrée, un pont, une habitation ?

La section du BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle du lycée Monge de Chambéry, a eu la chance, grâce au SNCT (Syndicat national de la chaudronnerie industrielle), de visiter l’entreprise d’AREVA St Marcel située à Chalon-sur-Saône.

Ce site industriel de plus de 39 000 m² d’atelier est à la pointe de l’énergie nucléaire. Il est le seul au monde à fabriquer des composants de réacteurs de centrale nucléaire de génération trois : type EPR.

Les étudiants et étudiantes ont pu découvrir pendant plus de 2H30 le leader mondial de l’énergie nucléaire mais surtout des halles d’ateliers de 35 mètres de hauteurs avec des capacités de levage allant jusqu’à 1000 tonnes et des technologies très élaborées dans le domaine du montage, du soudage, mais aussi dans l’organisation et le contrôle de production.

Chaque étudiant a été surpris par la technicité et la précision d’une telle industrie et reste confiant sur le choix de cette voie professionnelle, actuellement en plein essor.