BTS NDRC : La relation client et la digitalisation

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client tout au long du processus commercial c’est à dire avant, pendant et après l’achat :

conseils, prospection, animation, devis, visites, veille, négociation, suivi...

Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires.

Dans une stratégie omnicanal, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit à intégrer dans les stratégies commerciales l’usage accru des sites Web, des applications et des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, le commercial doit détenir une vraie culture numérique.

Il est un expert de la relation client sous toutes ses formes.

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges ont fait évoluer le métier de commercial.

Recommandations, avis, notation sur les réseaux sociaux, e-réputation, forums, blogs ... sont devenus des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

SIC, data client, blogs, sites, GRC, tchat, applications smartphone, e-mail.... sont autant d’outils que le commercial doit utiliser pour être performant, développer la notoriété, conforter l’e-réputation afin d’augmenter le chiffre d’affaires et la valeur client dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui.