Informations sur l’accueil des élèves au lycée

Consignes sanitaires

Information municipale du 31 août 2020

En complément du protocole national la Mairie de Chambéry, après échange avec la Préfecture de Savoie, a pris un arrêté municipal le 31 août valable depuis ce 1er septembre et qui impose le port du masque aux personnes de 11 ans et plus aux abords des établissements scolaires du 1er et 2nd degré de Chambéry. L'obligation est applicable 30 minutes avant et après les horaires d'ouvertures aux élèves de l'établissement.

Pour le lycée Monge, l'amplitude horaire est de 7h15 à 18h15 du lundi au vendredi.

Information ministérielle du 27 août 2020

La publication du protocole sanitaire applicable à la rentrée 2020 ce 27 août apporte les éléments d'information nécessaires à l'organisation de l'accueil des élèves. Ce que dit le protocole :

masqueLe masque :

le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc. Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Les gestes barrières

Les gestes barrière  sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

lavage mains  Pour le lavage des mains, il faut le réaliser a minima :

- à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
  - avant chaque repas ;
  - après être allé aux toilettes ;
  - le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile

Au sein du lycée cela se décline de la manière suivante :

- le lavage des mains est possible dans toutes les toilettes où du savon et du gel sont à disposition. Le séchage des mains se fait à l'air libre, comme le protocole en donne la possibilité

Des distributeurs de gel seront à disposition dans tous les lieux stratégiques : entrée du lycée, toilettes, demi-pension, salles de classe...

- pour la demi-pension, la queue se fera à l'extérieur mais à couvert. Dans la file et jusqu'à prendre place à table, le port du masque sera obligatoire.

- à l'internat, le masque sera de rigueur, sauf pour la nuit. Les particularités de l'internat amèneront à des précisions lors des réunions de rentrée réservées aux internes et à leurs familles.

- des interventions auront lieu à la rentrée pour expliquer aux élèves ces consignes de précaution. Une diffusion du protocole sera assuré auprès des familles.

Le personnel médico-social, de même que les personnels de direction et de vie scolaire pourront répondre à vos interrogations. Le protocole officiel est téléchargeable ci-dessous.

icone telecharger