Aller au contenu principal

Rugby féminin

 

Éicone championnelèves et parents qui font le choix de mener de front études et sport de haut niveau savent qu’ils tentent un pari difficile mais qui est un choix d’excellence où en tout premier lieu, c’est la volonté et la motivation de l’élève qui seront les meilleurs facteurs de sa réussite.

Et au moment de faire ce choix, ils doivent avoir l’assurance qu’au lycée Monge, tout sera mis en œuvre pour que cette volonté et cette motivation soit entretenues et puissent s’exprimer dans les meilleures conditions sportives et scolaires.

Les filles de la section ont été championne de France UNSS 2018, pour la 4ème fois. Tout l'article ci-contre

 

 

Un terrain de rugby au cœur du lycéeterain rugby Monge

La première condition requise pour réussir à mener de paire études et sport est de perdre le moins de temps possible !

Avec son terrain au milieu de l’établissement, on peut déjà affirmer qu’au lycée Monge, les trajets entre les salles de cours et la pelouse, mais aussi le gymnase et sa salle de musculation ou encore le parc de Buisson Rond voisin sont réduits à leur plus simple expression.

 

Des filières d’études pour toutes

L'ensemble des formations, générale, technologique et professionnelle, sont ouvertes aux filles de la section rugby. Cependant il n'est pas possible de cumuler la section sportive avec une section Euro ou dispositif bi-langue Emile.

Des conditions de travail adaptées aux sportifs

Une structure d’accueil haut de gamme : Avec un internat « 4 étoiles » et un service de restauration moderne et agréable, toutes les conditions sont remplies pour qu’internes et demi-pensionnaires se trouvent dans les meilleures conditions pour concilier études et sport de haut niveau.

Des aménagements d’emploi du temps :

Les séquences sportives sont intégrées dans l’emploi du temps avec des entraînements le lundi de 14h à 16h, les mardi, jeudi ou vendredi à la carte pendant le « 12h-14h », le mercredi après midi pour des matchs UNSS, des entraînements, du soutien scolaire ou l’ouverture des chambres pour travailler ou se reposer et les mardi et jeudi de 16h à 19h avant le repas pour un travail individualisé en musculation ou sur la technique individuelle.

Un suivi individualisé et permanent

Coordonné par l’enseignant d’eps responsable du CPTF, une liaison permanente élèves-parents-enseignants structure sportive sera entretenue sous forme d’entretiens individuels ou de réunions régulières.

Des possibilités de soutien scolaire

En cas de besoins, différentes formes de soutiens scolaires (aides individualisées, Ecole Ouverte ou aide spécifique SSR) pourront être mises en place pour les élèves en difficultés.

Un fonctionnement bien rodé

Une Section Sportive Rugby fonctionne au lycée Monge depuis la rentrée 2001 avec des effectifs en constante augmentation Depuis 2005 (1 jeune fille inscrite, puis 4 en 2006, 8 en 2007, 14 en 2008 et 2009 et 16 ben 2011), la section féminine est devenue une entité bien réelle et forme un groupe en constants progrès

L’équipe d’encadrement

Exemple d’une totale collaboration entre l’Education Nationale et le FFR symbolisée par la convention signée entre le lycée Monge et le comité des Alpes, le Centre de Perfectionnement Territorial Féminin des lycées Monge propose un encadrement composé de : 
- un professeur d’EPS de l’établissement, responsable du CPTRF : Bertrand Guichané 
- un conseiller territorial du comité des Alpes chargé du rugby féminin : Claude Rastello 
- une élue du comité des Alpes responsable du développement du rugby féminin : Jocelyne Grand-Laboret 
- un médecin du sport référent : Fabrice Descombe 
- un kinésithérapeute référent : Nicolas Drewniack 
- une psychologue sportive : Virginie Jacob 
- une diététicienne : Fanny Vic

Ses objectifs

La compréhension du jeucompréhension du jeu

Le travail portera sur l’analyse et une meilleure compréhension de sa pratique tant sur le plan individuel que collectif.

Il s’appuiera sur des expériences de terrain (arbitrage, système de jeu selon la défense et inversement), sur la connaissances des fondamentaux de l’activité ainsi que sur l’utilisation de la vidéo

 

L’amélioration des qualités physiques

Elle portera essentiellement sur : 
- Une préparation athlétique spécifique 
-Un renforcement musculaire adapté (renforcement des ceintures pelviennes et scapulaires, gainage) " être plus fort pour mieux se protéger "

 

musculation plus récupération fillesLe suivi médical et la récupération

Dans un souci permanent d’éviter toute forme de surmenage, une liaison régulière est entretenue avec les entraîneurs de club et, dés que le besoin s’en fait sentir, des séances de récupération sont mises en place (stretching, piscine, voir repos complet).

Enfin, 2 visites médicales sont programmées en début et fin d’année scolaire et le médecin de la section est régulièrement présent pour assurer un suivi indispensable .