Aller au contenu principal
scene de crime

Rencontre avec la police scientifique

 

laboVIDEOCe mardi une trentaine d'élèves du lycée ont bénéficié d'une rencontre assez exceptionnelle. Police et gendarmerie ont installé une scène de crime simulée dans un atelier de technologie du lycée pour permettre à nos enquêteurs en herbe de découvrir la réalité des métiers liés à la police scientifique : prise d'empreintes et autres indices avant de s'imprégner des démarches scientifiques et technologiques mises en oeuvre par les spécialistes pour "faire parler" les indices.

Ils ont aussi pu visiter le laboratoire de la gendarmerie scientifique à Chambéry : ils ont pu observer l'utilisation de matériel technologique pour que les indices dévoilent leurs secrets. Les échanges avec les policiers et les gendarmes ont permis de montrer toute l'étendue des compétences variées présentes dans ces deux institutions toutes les deux vouées à la sécurité des personnes et des biens.

 

 Merci à tous les intervenants qui ont su faire preuve de pédagogie, aux professeurs pour leur implication et les élèves pour leur curiosité et leur investissement dans cette action.