PROJETS DECOUVERTES SUPPORTES PAR LA REGION AUVERGNE RHONE ALPES 2019 2020

Pour l’année scolaire 2019/2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu financièrement la réalisation des projets pédagogiques suivants au lycée Polyvalent Monge :

• La biennale de l’art contemporain à St Etienne : une classe de 2nde PRO s’est rendu à Lyon sur le site de l’usine Fagor le 27/11/2019.
  •  Le festival du 1er roman: malgré l’annulation d’une partie des activités et de la semaine du festival, les élèves de 2nde littérature et sociétés et de 1ère en langues vivantes ont pu participé au processus de sélection des lauréats pendant l’année et à des échanges littéraires variés.
  • Le Haka : Des élèves de la section rugby ont pu travailler de la découverte à la création et l’enregistrement d’un hymne.
  • Les produits de développement durable : les élèves ont travaillé sur la création d’une entreprise de jardins sur palettes.
  • Les projets sur la "lutte pour l'égalité et contre la violence : une sensibilisation au harcèlement sexiste" (atelier et spectacle avec la compagnie Amadeus Rocket) et sur "le Cannabis dans tout ses états" (travail avec l'association Le Pélican et théâtre forum avec la Compagnie 3 petits pas) ont pu démarrer en janvier-mars 2020 et, seront finalisés en décembre 2020, la Région ayant accepté un délai supplémentaire.

Les professeurs et élèves remercient la Région Auvergne-Rhône Alpes pour ces projets qui n’auraient pas pu aboutir sans son soutien.

Certains projets prévus ont été reportés du fait de la situation sanitaire.

• Le Cannabis dans tout ses états : interventions de l'Association Pélican sur janvier - mars 2020 et Spectacle Forum de la compagnie Petits Pas prévu en décembre 2020 avec les élèves de seconde.
  • Lutte pour l'égalité et contre la violence ; sensibilisation au harcèlement sexiste : projet artistique les Vilaines , avec spectacle prévu le 1er décembre 2020.

Malheureusement, d'autres projets prévus n’ont pas pu aboutir ni être reportés du fait de la situation sanitaire.

• L’échange pluridisciplinaire francoallemand avec le Graf-Rasso-Gymnasium à Fürstenfeldbruck, Bavière : les correspondants allemands ont été accueilli du 10 au 15 février 2020. Malheureusement, le séjour en Allemagne des français a du être annulé.
  • L’échange francoitalien avec le Liceo Liceti de Rapallo a été annulé également.