projet Etwinning 1er STI2D

Bilan 2018-2019 du projet

L’année scolaire se termine et il est maintenant tant pour nous de vous faire partager le contenu du projet mené en ETLV (anglais technique) depuis décembre 2018 avec la classe de 1° STI2D ITEC et une classe du lycée Josef Gočár à Prague en République Tchèque.

Il s'agit d'un projet européen Etwinning qui a permis aux élèves :

-    de concevoir une maison écologique implantée dans la banlieue de Prague

-    d’étudier les différents concepts de l'architecture bioclimatique

-    et surtout d’échanger en anglais avec des non natifs sur un projet technique en lien avec l'enseignement transversal de STI2D.

Vous pouvez prendre connaissance du travail réalisé par les élèves à partir du lien suivant:

En vous souhaitant un bonne lecture,

Eco-house challenge

Les 23 élèves de 1ère ITEC du Lycée Monge participent à un projet Etwinning innovant en collaboration avec Střední průmyslová škola stavební Josefa, un lycée à Prague en République Tchèque. Ce projet mené en ETLV (anglais technique) se déroulera tout au long de l’année scolaire 2018-2019. Les compétences des élèves des deux pays seront mises à profit puisque les élèves tchèques auront la responsabilité du choix du terrain où sera conçue cette maison éco-responsable et ils en dessineront également les plans et les modèles 3D. De l’autre côté de l’Europe, les élèves français traiteront de l’organisation interne du bâtiment et tenteront de répondre aux grands concepts de l’architecture bioclimatique (compacité, orientation, isolation, etc.) afin de minimiser l’empreinte écologique de la maison. Les technologies modernes seront utilisées pour mener à bien ce projet et les échanges se feront en anglais pour développer l’acquisition d’un lexique et de compétences langagières spécifiques. D’autres compétences comme le travail d’équipe, le respect des délais et la capacité à argumenter pour trouver des solutions communes seront travaillées.

23 ITEC students from Monge high school are taking part in an exciting Etwinning project in collaboration with Střední průmyslová škola stavební Josefa, a high school in Prague, Czech Republic. This project will be conducted throughout the 2018-2019 school year. The students will collaborate to design an eco-house using the specific skills of the students from both countries. The Czech students will choose the location of the eco-house near Prague and they will be in charge of drawing the sketches and 3D models of the building. On the other side of Europe, the French students will deal with the internal organization of the building and the main eco-friendly architectural concepts (compactness, orientation, insulation, etc.) to minimize the ecological footprint of the house. Throughout the project, modern digital technologies will be used and the students will communicate in English to develop the necessary vocabulary and communication skills. Other skills will also be developed such as efficient teamwork, setting and meeting deadlines and the ability to argue and find common solutions.

Etwinning