POESIE, RESISTANCE ET PHOTOGRAPHIES

PAROLES DE POETES... PAROLES DE RESISTANT

"Car tout ce qu'il voulait/ Nous le voulions aussi / Nous le voulons aujourd'hui"

Paul Eluard, Au rendez-vous allemand.

Exposition de 9 photographies réunissant les élèves de la classe de 1S1 et M. Christian Desseaux, engagé dans la Résistance, arrêté par la Gestapo, alors qu'il n'avait que 17 ans, torturé, déporté au camp de Buchenwald et de Dora, surnommé le tunnel de la mort et disparu le 9 avril 2019.

En classe de français, dans le cadre de la préparation à l'oral de l'EAF, les élèves  étudient des poèmes de Paul Eluard, Louis Aragon et René Char. Ils lisent le recueil de poèmes Au rendez-vous allemand de Paul Eluard. Pour enrichir cette étude, les élèves assistent, le 5 février 2019, à la Conférence donnée, au Lycée Monge, par M. Christian Desseaux.

Comme les poètes célèbrent les résistants, il s'agit de rendre hommage à Christian Desseaux et à tous les résistants, pour leur courage, leur engagement, leur sens du devoir et du sacrifice. Promouvoir la fraternité et les valeurs humanistes est un idéal que nous souhaitons poursuivre aujourd'hui, à une  époque où la haine de l'autre semble parfois renaître.

Un dialogue s'instaure entre les deux générations grâce au photographe Malou, qui réalise des portraits de M. Christian Desseaux et des élèves, en situation de communication. L'ancien déporté, dépositaire d'une mémoire, fait acte de transmission et la jeune génération reçoit l'héritage qu'elle aura à transmettre à son tour. Les photos restituent ce passage de témoin. Pour prolonger la conversation, les élèves ont écrit des lettres à Christian Desseaux, lorsqu'il était à l'hôpital. Les paroles des lycéens font écho aux milliers de voix des collégiens et lycéens que Christian Desseaux a rencontrés, durant ces trente dernières années.

Désormais, ce sont les lycéens et les lycéennes, qui deviennent des PASSEURS DE MEMOIRE.

Pour en savoir plus :

La vidéo réalisée par Valentin : https://youtu.be/V208rpxlTcY

L'ensemble du projet : https://youtu.be/Q6QIx15lom0

Classe : 1S1

Photographies : Malou Picture

Equipe pédagogique : Sylvie Dépollier, professeure de Français et Claire Couffinhal, documentaliste.

"Il y a des mots qui font vivre"

Paul Eluard