gamelan spectacle

L'INDONESIE AU COEUR DU LYCEE

^piece gamelanA peine les vacances d'été terminées que les projets reprennent ! L'Indonésie s'est invitée au lycée Monge. Grâce à un partenariat avec la Cité des arts et grâce au soutien de l'Ambassade d'Indonésie en France, la compagnie Kotekan a pu proposer des ateliers de découverte du gamelan. Cet instrument se compose de nombreuses pièces différentes qui, toutes ensemble, forment le gamelan. Cet instrument traditionnel a été fabriqué pour la compagnie Kotekan à Bali par des fabricants traditionnels. Quatre ateliers de découverte de 2h chacun pour les classes de 2nde Pro du lycée ! Et un atelier d'initiation pour les 3ème prépa-métiers ont eu la chance de pratiquer toute la semaine du 9 au 13 septembre cet instrument collectif. Ils ont joué la première partie du concert de la compagnie professionnelle Kotekan vendredi 13 septembre au soir, avec plusieurs morceaux et ont même participé au dernier morceau de la soirée !

Soirée qui s'est déroulée en gamelan discoursprésence de l'Ambassadeur d'Indonésie lui-même, Monsieur Arrmanatha Christiawan Nasir, venu spécialement de Paris pour cette soirée toute à l'honneur de la coopération franco-indonésienne. La maire adjointe chargée des relations internationales, Nathalie Colin-Cocchi, l'Inspecteur d'Académie, Eric Lavis, et bien évidemment l'Ambassadeur, ont ouvert la soirée avec de brèves interventions vantant les liens culturels qui ouvrent de nouvelles perspectives pour tous.

L'équipe éducative de la classe s'est mobilisée fin août dès que le projet leur a été proposé. Ils l'ont mené "gamelan battant" si on peut dire, dans un dispositif d'initiation qui a mêlé élèves, enseignants et CPE de la classe !

Félicitations aux élèves et à l'équipe éducative qui se sont produits sur scène face à un public nombreux !

Merci à l'équipe de Kotekan qui a construit un projet de découverte participatif, coopératif et inclusif !