Le conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit quatre à cinq fois dans l'année scolaire, plus si nécessaire. Sur les questions financières, Il vote le budget du lycée, les différents tarifs, notamment des voyages et des sorties. Il donne son avis sur les tarifs de la demi-pension et de l'internat. En ce qui concerne les questions éducatives et pédagogiques, il vote le règlement intérieur, le contrat d'objectif, la répartition des horaires d'enseignement en fonction de la dotation attribuée par le Rectorat.

Il est composé de 30 membres :

• 5 membres de droit compte tenu de leurs fonctions dans le lycée (le proviseur, le gestionnaire, un proviseur adjoint, un DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques), un CPE
  • 5 représentants des collectivités territoriales et personnalités qualifiées
  • 7 représentants élus des personnels d'enseignement et d'éducation
  • 3 représentants élus des personnels administratifs, techniques, et de santé
  • 5 représentants élus des parents d'élèves
  • 5 représentants élus des élèves dont un issu de l'enseignement supérieur

Ses membres élus sont renouvelés chaque année lors des élections des représentants des différents collèges d'élus, en octobre.

Lors de sa première séance après les élections, le conseil d'administration installe trois instances importantes :

• la commission permanente prépare les conseils d'administrations, notamment sur les questions éducatives et pédagogiques. Elle est composée de membres, représentant chacune des catégories siégeant au conseil d'administration et dont ils sont issus.
  • le conseil de discipline est une instance de justice administrative devant laquelle le chef d'établissement convoque les élèves qui ont commis des infractions graves au règlement intérieur. Il peut prononcer toutes les sanctions prévues au règlement intérieur du lycée dont l'exclusion définitive et sans sursis. Il est composé de membres issus du conseil d'administration (proviseur, un proviseur adjoint,gestionnaire, un CPE, 2 parents d'élèves, 3 élèves, 4 personnels enseignants et d'éducation, 1 personnel administratif, technique, santé). Les décisions se prennent à bulletin secret.