Langues, Littératures et Cultures Etrangères

La spécialité LLCE, pourquoi faire ?

• « Préparer la mobilité dans un espace européen et international élargi » (nouveaux programmes);
  • renforcer sa culture anglo-saxonne dans l’optique d’une poursuite d’études intégrant les langues;
  • Gagner en autonomie, en aisance tant en expression qu’en compréhension;
  • Découvrir des thèmes différents du tronc commun, des aspects de la culture anglo-saxonne à travers 2 thèmes (‘imaginaires’ et ‘rencontres’);
  • Étudier la langue à travers articles, films, extraits de romans et œuvres variées (chansons, tableaux, etc.);
  • Atteindre DÈS LA 1ère, un niveau B2.

AMC ou Littérature ?

Depuis la rentrée 2020, la spécialité a deux valences : Monde contemporain ou Littérature.

Vous trouverez une explication quant aux contenus de ces deux valences dans le document à télécharger  "AMC ou Littérature"  et sur la vidéo https://youtu.be/pYgJTR2wI8U.

Le lycée ouvre Monde contemporain, et aussi,sous réserve d'élèves en nombre suffisant, Littérature.

Point important : un élève qui a pris Littérature en 1ère, peut se voir proposer Monde contemporain en Terminale. Compte tenu des modalités de l'examen et des attendus, les acquisitions de 1ère seraient tout à fait mobilisables en terminale en Monde Contemporain.

• LLCE