Alternance

La première année du BTS TM permet d’acquérir un grand nombre de compétences (notamment en physique, chimie et métallurgie) et se termine par un stage de 2 mois en entreprise. A l’issue de la première année, il est possible de réaliser la deuxième année du BTS TM par la voie de l’alternance.

L'objectif est d'acquérir une forte expérience industrielle grâce à une alternance entreprise / lycée pendant une année scolaire. Les périodes d’entreprise coïncideront avec les vacances scolaires. Les alternants et non-alternants font partie de la même section.

L’apprentissage nécessitera donc une grande motivation car certaines périodes d’entreprise correspondront à des semaines scolarisées pour les étudiants non alternants.

Les étudiants intéressés seront donc sélectionnés.

Lors des semaines scolarisées au lycée, l’alternant bénéficie d’une heure supplémentaire de cours.

L’examen du BTS est le même pour tous les étudiants. Si des épreuves se déroulent lors de périodes en entreprise, l’alternant sera libéré pour les examens.