1er STI2D - Projet « rénovation Baby Foot »

Mardi 16 mai, au lycée Monge, s’est tenu une réunion entre 9 élèves de 1° STI2D et l’équipe du service des Visites en présence d’un Tiers de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoies (SEAS 73).Baby1

L’ordre du jour était la remise d’un baby-foot confié aux élèves de 1° STI2D par ce service pour restauration.

Ce baby-foot constitue un outil de support à la relation Parents/enfants. Les éducatrices du dispositif des visites en présence d’un tiers l’utilisent avec les familles prise en charge.

La restauration de ce baby-foot a fait l’objet d’un mini projet en classe de 1° sur lequel les élèves ont pu développer des compétences en modélisation 3D et utiliser les différentes machines de prototypage du FABLAB du lycée (Imprimante 3D, découpe et gravure laser....)

Les élèves ont complètement redessiné et personnalisé les poignées, le dispositif de comptage du score, les cages de but avec la gravure des logos d’équipes nationales populaires (OM /PSG). De quoi susciter une ambianceBaby1 bouillonnante lors de son utilisation.

La cheffe de service et les éducatrices présentes ont souligné l’aspect solidaire de ce projet qui bénéficiera à des jeunes et leur famille ayant un parcours de vie particulièrement difficile.

La réunion a permis aux éducatrices d’expliquer le contexte de leur travail et dans quel cadre elles utilisent ce baby-foot auprès des familles. Les élèves ont alors pris conscience du sens de ce projet de partenariat entre le lycée et la SEAS 73.

Chaque élève a présenté la tâche dont il était responsable. Leurs motivations et leurs investissements ont été particulièrement remarqués et appréciés.

Baby1