SECTION D’EXCELLENCE SPORTIVE – ACADEMIE REGIONALE RUGBY

Elèves et parents qui font le choix de mener de front études et sport de haut niveau savent qu’ils tentent un pari difficile mais qui est un choix d’excellence où en tout premier lieu, c’est la volonté et la motivation de l’élève qui seront les meilleurs facteurs de sa réussite. Et au moment de faire ce choix, ils doivent avoir l’assurance qu’au lycée Monge, tout sera mis en œuvre pour que cette volonté et cette motivation soit entretenues et puissent s’exprimer dans les meilleures conditions sportives et scolaires.

Un fonctionnement bien rodé : la Section sportive fonctionne depuis 2001. Qui a fait ses preuves ! 100% de réussite aux examens depuis 3 ans !

inscription

 
 
 

Les conditions de la réussite scolaire

Un terrain de rugby au cœur du lycéeterrain rugby

La première condition requise pour réussir à mener de paire études et sport est de perdre le moins de temps possible ! Avec son terrain au milieu de l’établissement, on peut déjà affirmer qu’au lycée Monge, les trajets entre les salles de cours et la pelouse, mais aussi le gymnase et sa salle de musculation ou le parc de Buisson Rond voisin , sont réduits à leur plus simple expression.

Des filières d’études pour tous

L'ensemble des formations, générale, technologique et professionnelle, sont ouvertes aux garçons de la section rugby. Cependant il n'est pas possible de cumuler la section sportive avec une section Euro ou dispositif bi-langue Emile.

Une structure d’accueil haut de gamme

Avec un internat « 4 étoiles » et un service de restauration moderne et agréable, toutes les conditions sont remplies pour qu’internes et demi-pensionnaires se trouvent dans les meilleures conditions pour concilier études et sport de haut niveau.

Des aménagements d’emploi du temps

Toutes les séquences sportives sont intégrées dans l’emploi du temps avec l’arrêt des cours le lundi à 16h, des plages aménagées pendant le « 12-14h », la libération complète du mercredi après-midi pour les entraînements ou les rencontres UNSS.equipe de garçons rugby

Un suivi individualisé et permanent

Coordonné par l’enseignant d’EPS responsable de la section, une liaison permanente élèves-parents-enseignants–structure sportive sera entretenue sous forme d’entretiens individuels ou de réunions régulières.

Des possibilités de soutien scolaire

En cas de besoins, différentes formes de soutiens scolaires (aides individualisées, ou aide spécifique SSR) pourront être mises en place pour les élèves en difficultés.

 

L’équipe d’encadrement

Exemple d’une totale collaboration entre l’Education Nationale et le FFR symbolisée par la convention signée entre le lycée Monge et le comité de Savoie, la section sportive du lycée Monge présente un encadrement composé de deux professeurs d’EPS de l’établissement, Bertrand Guichané, responsable de la section, et Jacques Dufayard, du conseiller technique du comité de Savoie Bruno Duret, et d’un médecin, le Dr. Fabrice Descombe.

compréhension du jeuSes objectifs

Un même credo pour tous : privilégier le qualitatif au quantitatif. Progresser dans sa pratique sportive, c’est peut-être s’entraîner plus mais c’est surtout s’entraîner mieux ! Ce qui signifie que l’augmentation des horaires d’entraînement ne peut se justifier que dans l’approche de contenus différents et que le travail effectué à la section sportive doit être en fait le complément de ce qui est fait en club. Voici un rapide aperçu des grands axes de travail :

La compréhension du jeu

Ce travail portera notamment sur une analyse et une meilleure compréhension de sa pratique tant sur le plan individuel (préparation physique, diététique et récupération, technique individuelle …) que collectif (règlements, principes d’action et fondamentaux tactiques). Il s’appuiera sur des expériences de terrain (arbitrage par exemple) comme sur l’utilisation de l’outil vidéo.

L’amélioration des qualités physiques

Elle portera essentiellement sur :

  • Une préparation athlétique spécifique
    • Travail des appuis (coordination, bondissements)
    • Vitesse (gestuelle et technique de course)
    • Souplesse et dissociations segmentaires
  • Un renforcement musculaire adapté (renforcement des ceintures pelviennes et scapulaires, gainage) « Etre plus fort pour mieux se protéger »
musculation plus autres sports garçons

Le perfectionnement de la technique individuelle

Parfaites illustrations du thème « prendre le temps de faire ce qu’on ne peut pas toujours faire en club », ces séquences seront centrées sur : 

  • Le travail gestuel 
  • La défense (placements, technique de placage) 
  • La préparation spécifique par poste (passes, lancers, positionnements, jeu au pied …)

Le suivi médical et la récupération

Dans un souci permanent d’éviter toute forme de surmenage, une liaison régulière est entretenue avec les entraîneurs de club et, dés que le besoin s’en fait sentir, des séances de récupération sont mises en place (stretching, piscine, voir repos complet).

Enfin, 2 visites médicales sont programmées en début et fin d’année scolaire et le médecin de la section est régulièrement présent pour assurer un suivi indispensable.

Une culture sportive étendue

Pour éviter également le « surmenage mental » le champ des activités physiques sera élargi à d’autres sports (le ski de fond, le judo ou la lutte, le cross ou le renforcement des équipes de sports collectifs dans le cadre des compétitions UNSS …) qui seront autant d’occasions de forger un esprit de groupe indispensable pour atteindre les objectifs visés.