Aller au contenu principal

Bac STMG

Le Bac STMG est orienté vers l’entreprise, privée ou publique, et les organisations en général, avec l’étude du management, des environnements économique et juridique , des techniques au service de la gestion, du commerce, de la communication interne et externe avec un choix de spécialité en Terminale.

Le recours aux technologies de l’information et de la communication est systématique.

Si le baccalauréat STMG connaît quelques modifications dans le cadre de la réforme du lycée, celles-ci sont peu importantes et concernent les élèves qui passeront l'examen en 2021.

Horaires bac STMG

En classe de 1ère STMG, les élèves ont un tronc commun en enseignement général et pour les matières technologiques des sciences de management et de gestion. Le choix de l'enseignement spécifique s'effectue pour la terminale. Le lycée dispose de trois des quatre spécialités de ce baccalauréat.

Spécialité « Gestion Finance »

Cette spécialité aborde tout ce qui concerne la comptabilité en entreprise. Au programme : gestion, gestion prévisionnelle, comptabilité générale, budgets, analyse des coûts,rentabilité…

Spécialité « Mercatique »

Cette spécialité est tournée vers l’activité commerciale de l’entreprise. Au programme : Marketing, techniques de vente et de distribution, mais aussi gestion des achats et des stocks, promotion publicitaire, relations publiques, communication, stratégies, rentabilité…

Spécialité « Ressources Humaines et Communication »

Cette spécialité aborde les fonctionnements humains dans les organisations à travers les tensions qui s’exercent entre l’individu et le collectif. Au programme : mobilisation, motivation, compétences, potentiel, cohésion, conflits, coordination, coopération.

Quel est le profil de l’élève en STMG :

La réussite exige : 
- une curiosité pour les sciences de gestion, le monde des entreprises et des organisations en général
- un intérêt pour l'environnement économique, juridique et managérial
- l'envie de s'investir pour se former et acquérir une culture organisationnelle et entrepreneuriale
- la volonté de construire un parcours individuel autour du développement de projets.

La conduite des activités, projets et études favorisent les méthodes de travail visant à développer la rigueur, le sens de l’effort et l’autonomie.

Les poursuites de formation après le baccalauréat ?

Il est vivement conseillé de poursuivre dans l'enseignement supérieur après ce baccalauréat qui est préconisé pour l'entrée en DUT ou BTS. Les élèves motivés peuvent demander l'entrée en CPGE spécifique post STMG. L'entrée à l'université demande une excellente capacité d'autonomie et de rigueur dans le travail.