Anglais

Le lycée Monge dispose de deux sections Euro anglais : une pour les élèves de la voie professionnelle et une pour ceux de la voie générale et technologique.

Dans les deux cas, la section euro permet d'approfondir ses connaissances de la langue anglaise, atout important dans la poursuite de ses études et pour l'insertion professionnelle. Elles permettent, après des épreuves en langue vivante et dans la discipline non linguistique (la matière ordinaire où une partie du cours se fait en anglais), d'obtenir la mention Euro anglais sur son diplôme du baccalauréat.

Dans la filière générale et technologique

Les élèves bénéficient des cours  d'anglais "ordinaires" et d'un renforcement en anglais d'1h par semaine dans un groupe adapté au niveau des élèves de la section. La Discipline Non Linguistique (DNL) est l'histoire-géographie ou la culture scientifique. Les élèves ont 1h de cours en plus des cours ordinaires : ce cours se déroule essentiellement en anglais. Pour obtenir la mention Euro au baccalauréat l'élève doit obtenir au moins 10/20 en DNL et 12/20 à l'épreuve d'anglais. Dès la fin de 2ndeGT les élèves peuvent passer la certification Cambridge, qui est un diplôme reconnu.

La section Euro met l'accent sur la pratique de l'oral : l'élève doit se sentir prêt à participer et développer des qualités de communication.

Mongiens reçus par la Conseule de France à New York

Des projets d'ouverture culturelle et internationale viennent en appui du travail de l'Euro anglais (sorties, voyages, lecture, projets...). Ces dernières années, et cette année encore, les voyages dans le monde anglophone n'ont pas manqué : Ecosse, Manchester, New York. Si les sections Euros ont de multiples opportunités, le lycée veille à ouvrir ces voyages au-delà de la section Euro pour conforter l'anglais pour tous.

Pour accéder à la section Euro, il faut constituer un dossier auprès de son collège d'origine pour les élèves en 3ème, ou pour les élèves déjà lycéens auprès du lycée. Les élèves inscrits prioritairement sont ceux déjà en section Euro au collège : le vivier étant restreint, il reste des p^laces en nombre suffisant pour accueillir élèves souhaitant s'investir à partir de la seconde. C'est à partir du dossier constitué au collège, et selon les appréciations portés par ce dernier, que les élèves sont inscrits. Le lycée veille à ne pas privilégier un collège plus qu'un autre.

A la rentrée 2019, l'arrivée des élèves ayant suivi un cursus immersif (Emile) augmente la capacité d'accueil globale pour permettre à davantage d'élèves de bénéficier d'un plus en langue anglaise. Aucune hésitation à avoir pour solliciter l'inscription !

Cependant il n'est pas possible de cumuler la section Euro avec une section sportive (sauf Aéroplaneur) ou l'option EPS.

Dans la voie professionnelle

Toutes les filières de baccalauréat offrent la possibilité de s'inscrire en Euro. A l'heure de la mondialisation et des parcours professionnels multiples, l'anglais est un plus important pour l'insertion professionnelle.

Les élèves ont 2h de cours par semaine, dont une partie s'appuie sur l'accompagnement personnalisé : un renforcement en anglais et une discipline non linguistique en anglais. Plusieurs disciplines professionnelles permettent de réaliser une partie de l'enseignement en anglais car plusieurs professeurs ont la certification qui leur permet d'assurer ces cours.

Pour conforter le parcours de nos lycéens, le lycée met en place des périodes de formation en entreprise à l'étranger. Notre partenaire actuel est un établissement au Danemark. Dans le cadre de l'échange quatre lycéens de Monge ont effectué l'an dernier trois semaines en entreprise au Danemark.

L'ouverture culturelle et internationale est un axe de l'enseignement professionnel au lycée Monge avec des sorties, voyages...