semaine contre racisme et antisémitisme

Une journée contre l'antisémitisme

Article Dauphiné
Le Dauphiné Libéré du 20 mars 2019

Les élèves de la classe de Terminale L, accompagnés de camarades de Terminale ES, se sont mobilisés pour sensibiliser leurs camarades et les parents aux problématiques de l'antisémitisme.

Fruit d'un projet qui a débuté dès la rentrée avec un questionnaire aux élèves du lycée, dont ils ont analysé les réponses, le groupe a élaboré des ateliers de sensibilisation en s'appuyant sur des extraits de film, des tableaux, des affiches...

Icone lettreLes élèves ont élaboré aussi une lettre au Ministre de l'Education Nationale et au Président de la République pour que Simone Veil, qui est entrée au Panthéon, soit la figure de Marianne, en raison des valeurs qu'elle a défendues toute sa vie.

Cette lettre a recueilli plus de 500 signatures et a été remise à l'Inspecteur d'Académie de même qu'au représentant du Préfet, venus le 19 mars 2019 inaugurer cette journée de mobilisation.

Ces derniers ont assisté à des ateliers menés par les élèves de Terminale L et ES en direction de camarades d'autres classes du lycée. Des ateliers d'une grande richesse animés de manière très autonomes par des élèves maîtrisant bien leur sujet.