Le nouveau bac général, c'est quoi ?

La réforme du lycée est marquée par un changement dans l'organisation du baccalauréat général et des enseignements qui y mènent.

En 1ère générale comme en terminale les enseignements sont organisés autour d'un tronc commun et d'enseignements de spécialités auxquels peuvent d'ajouter des enseignements complémentaires

La classe de 1ère générale  tronc commun et spe 1ere

• un tronc commun qui permet à tous les élèves de cette voie d’acquérir des connaissances et des méthodologies communes. Il comprend 7 matières : Français, HG, EMC, LV1, LV2, Enseignement scientifique et EPS, pour un volume de 16h par semaine . Le programme d’enseignement scientifique, à raison de 2h par semaine, s’appuie sur des notions de sciences physiques et de SVT.
  • 3 enseignements de spécialités à raison de 4h par semaine chacun.

Le lycée dispose de 8 enseignements de spécialité : il s’agit des 7 enseignements les plus courants et de Sciences de l’ingénieur. Un 9ème enseignement de spécialité, en réseau avec le lycée Vaugelas, est inscrit à la carte des formations du lycée Monge.

Les cours sont en classe entière ou en groupes : la grille horaire indique le nombre d'heures que les élèves suivront, quelle que soit la modalité d'organisation (cours, TP, TD...).

Des temps d'accompagnement sont prévus : accompagnement personnalisé centré sur les contenus et les méthodologies nécessaires à la réussite de la classe de 1ère, notamment en spécialité et en français. L'accompagnement au choix d'orientation et l'heure de vie de classe se répartissent dans l'année scolaire selon une organisation modulable, ce qui explique qu'ils sont définis par un volume horaire annuel.

L'architecture des sections euro et les sections sportives est maintenue.

En option facultative le lycée disposera de l'option EPS.

horaires terminale

La classe de terminale

En terminale les élèves ont un enseignement de philosophie dans le tronc commun. Ils n'ont plus que deux spécialités. Les options possibles sont l'EPS comme en 1ère, ou Maths expertes pour des élèves ayant conservé la spécialité Maths ou Maths complémentaires pour ceux l'ayant abandonnée.

.