Bilangue Anglais (EMILE)

L’enseignement bilangue français-anglais (Emile) est ouvert à des élèves ayant entamé le cursus au collège, voire à des élèves de bon niveau en anglais souhaitant conforter leurs acquisitions. Au lycée Monge les "Emile" feront leur première rentrée en 2ndeGT à la rentrée 2019.

L'organisation pédagogique retenue est la suivante : un renforcement d'1h par semaine en anglais est mis en place. Les textes prévoient des Disciplines Non Linguistiques (DNL) : il s'agit de disciplines ordinaires (mathématiques, histoire-géographie....) dont une partie de l'enseignement se fait en anglais. Les matières prévues à la rentrée sont les mathématiques, la physique-chimie et l'EPS. Le temps d'enseignement en anglais sera d'une durée raisonnable avec des temps spécifiques pour permettre la pratique de l'anglais dans un contexte d'apprentissage ordinaire sans trop alourdir l'emploi du temps des élèves inscrits dans la section, ni pénaliser les apprentissages de 2nde.

Les textes prévoient que les élèves puissent valoriser ces apprentissages en DNL lors du baccalauréat avec des modalités de passation d'épreuves en langue vivante (avec un minimum de 12/20) et en DNL (avec au moins 10/20) pour qu'elles soient inscrites sur le diplôme du baccalauréat.

Les élèves intéressés par le renforcement en anglais disposent d'un niveau satisfaisant en anglais et sont motivés pour approfondir leur connaissance linguistique.

Pour intégrer le dispositif, les élèves déposeront un dossier auprès de leur collège d'origine qui y portera une appréciation.