Bac S SI

Les Premières et les Terminales de la section S sont des classes d’enseignement général à dominante scientifique. Elles sont destinées aux jeunes gens manifestant de bonnes capacités dans l’ensemble des disciplines, de la curiosité, et une volonté de travail.

Au programme de 1ère

Des enseignements obligatoires communs : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, histoire et géographie, français, langue vivante1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale, travaux personnels encadrés.

Des options facultatives.

Au programme de Terminale

Des enseignements obligatoires communs  : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, philosophie, langue vivante1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale, un enseignement de spécialité.

Des options facultatives

L’enseignement de spécialité au choix :

- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences du numérique
- Sciences de l’ingénieur

Les sciences de l’ingénieur

L’objectif de cet enseignement est la préparation à la poursuite d’études longues dans les domaines scientifiques et technologiques.

Les sciences de l’ingénieur permettent d’appréhender la culture technologique industrielle. Elles constituent par exemple l’une des trois matières fondamentales en classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs, et sont omniprésentes dans toutes les filières scientifiques et techniques universitaires, ainsi que dans les IUT et BTS.

Un élève de cette section devra donc apprendre un certain nombre de concepts et de méthodes transférables dans les domaines d’activité à venir. Les qualités requises :
- Capacité d’abstraction
- Curiosité et sens de l’observation
- Rigueur et méthode
- Capacité à fournir un travail soutenu et régulier

Les cours dispensés en première et terminale permettent d’aborder l’enseignement supérieur avec de solides bases dans les domaines scientifique et technique.

Les travaux pratiques (manipulation, simulation, mesures) sont effectués avec des outils de pointe (logiciels de CAO, de simulation,matériel de contrôle et de mesure).

Le projet, qui met en pratique les notions acquises, est un facteur de motivation et d’épanouissement de nos élèves.