Bac L

Le baccalauréat Littéraire, filière d’excellence, est ouvert à tous ceux qui ont de l’intérêt pour la littérature, les langues, l’histoire- géographie, la philosophie et toutes les différentes formes d’expression culturelle

Français-Littérature

En Première, la filère L propose deux objets d’étude supplémentaires par rapport aux filières ES/S : « Renaissance et Humanisme » ,ainsi que « Les réécritures » qui permettent un approfondissement et un élargissement des connaissances nécessaires à la construction et à la consolidation de votre culture littéraire .

En Terminale, une épreuve spécifique de Littérature, fondée sur un programme réactualisé chaque année, engage les élèves à réfléchir aux liens particuliers qui unissent les œuvres entre elles, littéraires ou associant plusieurs modes d’expression artistique.

Devenez un pro de la culture et de la communication !

Langues étrangères

Mettez toutes les chances de votre côté dans un lycée qui fait la part belle à l’enseignement des langues vivantes. Les opportunités de voyages et d’ouverture culturelle sont nombreuses car un bachelier littéraire est avant tout ouvert sur le monde.

Trois axes existent pour les langues en serie L :

• Littérature Étrangère en Langue Étrangère
    • Se plonger dans une culture étrangère par l’intermédiaire de ses auteurs et artistes Développer ses compétences d’écriture créative
    • Se construire des repères en faisant des ponts entre les œuvres et les mouvements littéraires étudiés.
  • Langue Vivante Approfondie Because More is Better !
    • du temps pour pratiquer et devenir un utilisateur expérimenté (C1)
    • une immersion dans la culture anglosaxonne à travers les thématiques du baccalauréat
    • l’exploration des nouvelles technologies pour créer des projets motivants.
  • LV1 et LV2
    • Deux langues fortes pour un profil international.
    • Développer ses compétences à l’oral et à l’écrit pour devenir un utilisateur autonome : B1 en LV2, B2 en LV1.
    • Se familiariser avec la culture d’autres pays.

Philosophie

« La philosophie est une activité, qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse. » Épicure

La philosophie n’est pas un savoir de plus : c’est une réflexion sur les savoirs disponibles.

Comment ? En philosophant soi-même : en s’interrogeant sur sa propre pensée, sur la pensée des autres, sur le monde, sur la société, sur ce que l’expérience nous apprend, sur ce qu’elle nous laisse ignorer, en rencontrant en chemin les grands philosophes du passé.

Après le bac ...

Lettres, langues, histoire, sociologie, psychologie, droit, etc. : 1/3 des bacheliers L choisissent l’université et des études longues.

Mais ils sont aussi nombreux à suivre un DUT ou un BTS en deux ans.

Certains accèdent aux CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)